Apprendre l’espagnol chez espagnol riviera en 3 points

I. Tout d’abord pourquoi étudier l’Espagnol ?

L’espagnol est la langue officielle d’une vingtaine de pays, deuxième langue de communication mondiale et troisième langue officielle de nombreuses organisations internationales. Elle est aujourd’hui incontournable !

La loi Fioraso sur l’enseignement supérieur, adoptée le mardi 28 mai 2013 prévoit notamment de dispenser plus de cours en anglais dans les universités françaises. L’anglais deviendrait peu à peu une matière à part entière et l’Espagnol, la 1ère langue vivante enseignée. Que cela soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, il devient indispensable de ne maîtriser qu’une seule langue étrangère.

II. Notre méthode d’apprentissage

ESPAGNOL RIVIERA utilise une méthode d’enseignement interactive et « actionnelle » qui répond à la fois aux attentes spécifiques de chacun de nos étudiants, ainsi qu’aux règles définies par le CECRL. Nos programmes ainsi que nos cours et ateliers sont élaborés selon les six niveaux de compétence du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et d’après le programme scolaire.

Pour résumer cette méthode, il s’agit pour un enseignant de concevoir une tâche la plus réelle possible, incitant ainsi les élèves à simuler une action telle qu’elle se déroulerait dans la vie réelle, transformant la salle de classe en une sorte de laboratoire d’essais et plongeant les élèves dans des exercices les préparant à devenir des acteurs sociaux. Le but est d’orienter les élèves vers un résultat concret et conçu de telle sorte qu’ils puissent acquérir un ensemble de compétences, dont notamment celle de communiquer dans la langue.

La partie écrite comporte bon nombre d’exercices et de rédactions. Les cours sont travaillés en fonction de chaque niveau. L’étude de la grammaire sera par exemple facilitée par l’emploi de fiches, le vocabulaire sera enrichi à l’aide de résumés pédagogiques, de textes et de dialogues appropriés.

La compréhension orale sera abordée de manière ludique propice à la mémorisation par la simulation de situations de la vie réelle, à l’aide de magazines, d’articles de presse, de chansons ou de films.

La partie communicative est développée afin de permettre une pratique de l’espagnol dans des situations de la vie réelle et la découverte de la culture espagnole et latino-américaine. Les activités métalinguistiques et métacognitives en classe constituent un espace de communication véritablement authentique pour devenir un vrai expert. Nous proposons aussi en fonction de chaque niveau, des clubs de conversation, des ateliers culturels, des clubs de cinéma et des prêts de livres. Pour chaque sujet, nous avons élaboré des jeux pédagogiques (jeux de l’oie, cartes, etc.) afin de rendre l’apprentissage plus amusant et attractif.

Ces activités de communication langagière favorisent l’apprentissage de la langue, la réception (écouter, lire), la production (écrite et orale), l’interaction (conversation) et la médiation (traduction et d’interprétation).

Nos professeurs sont tous de langue maternelle Espagnole, d’Espagne ou d’Amérique Latine, diplômés des universités espagnoles et latino-américaines reconnues, spécialisés dans l’enseignement de langues étrangères. De cette façon, les étudiants pourront s’habituer aux différents accents et à la culture hispanique. Selon les sujets traités, interviennent des enseignants spécialisés (Espagnol commercial, touristique…). Nous travaillons également avec des professionnels de langue maternelle espagnole comme les traducteurs, les interprètes, les juristes, etc.

Cela dit, comme toutes les autres écoles, il y a un professeur attitré par niveau permettant un meilleur suivi de l’étudiant. Nous proposons également différents ateliers ainsi que des débats ou des activités culturelles et ponctuelles. Cela permet les échanges avec de multiples intervenants intérieurs et même extérieurs à l’établissement. Nous abordons ainsi des sujets particuliers tout en vous permettant de découvrir un maximum d’accents de pays hispaniques différents.

III. Pourquoi nous choisir ?

À l’institut ESPAGNOL RIVIERA à Nice, nous sommes spécialisés dans l’enseignement de l’Espagnol et nous ne faisons que de l’Espagnol !

Nous avons :

  • les meilleurs professeurs diplômés et tous de langue maternelle, qualifiés et à votre écoute.
  • un enseignement ludique et dynamique.
  • une pratique renforcée de l’oral.
  • une connaissance accrue de la culture hispanique (divers ateliers et activités sont proposées comme le ciné-club, débats, activités culturelles avec nos différents partenaires : spectacles de danse, soirées musicales, visites guidées, expositions d’artistes, vernissages…
  • un suivi personnalisé pour assurer un progrès à votre rythme.
  • un grand choix de cours et d’ateliers.
  • des tarifs accessibles et des horaires flexibles.
  • des salles de cours près de chez vous.

À ce jour, il n’existe pas, sur la Côte d’Azur, d’autres centres, instituts ou d’écoles de langues bilingues spécialisées en espagnol uniquement et proposant également un soutien scolaire spécialisé pour l’apprentissage de l’Espagnol.